Séminaire de recherche

Le banc d’essai Kirq, un outil d’innovation pour des réseaux résilients au quantique

Un séminaire d’Emmanuel Calvet (Numana), présenté par l’IMC2

Inscription ICI

Résumé:

L’infrastructure numérique de la société repose sur un chiffrement des données robuste et fiable. Les réseaux de télécommunications actuels protègent l’échange de données localement mais aussi à l’échelle du globe. Toutefois, le développement de l’ordinateur quantique met à risque les technologies de chiffrement en place. Comment rendre nos réseaux résilients à la menace quantique ? Répondre au quantique par le quantique ? l’expérimentation de nouvelles technologies et leur validation dans le cadre d’un banc d’essai peut s’avérer un outil d’innovation valable dans une approche globale de cyberrésilience.

Rejoignez-nous le lundi 27 mai 2024 à 12h00 dans la salle M-2401, au 2e étage du pavillon Lassonde de Polytechnique Montréal.

Des pizzas seront servies pour l’occasion, ne manquez pas cette opportunité d’en apprendre plus sur ce sujet et de discuter avec des expert.es en la matière. Les places sont limitées, réservez dès maintenant la vôtre et rejoignez-nous pour ce séminaire qui s’annonce passionnant !

Lieu de l’événement

Salle M-2401, au 2e étage du pavillon Lassonde de Polytechnique Montréal (2700, chemin la Tour).

Accès privilégié : par métro, station Université-de-Montréal.

Stationnement aux étages 4A et 4B du garage intérieur du Pavillon Lassonde.

Voir détails de l’accès ici