À propos de l’IMC2

Les enjeux sociétaux liés à la cybersécurité demandent des forces multidisciplinaires, une collaboration authentique, des expertises de pointes et une plus grande capacité d’impact du monde académique.

La Genèse: D’une vision inspirante au lancement d’un Institut ancré dans la pertinence de son action

La Genèse: D’une vision inspirante au lancement d’un Institut ancré dans la pertinence de son action

Animé par la vision d’une société cyberrésiliente innovante grâce à la mobilisation de forces vives multidisciplinaires, l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) a été créé en 2023 sous l’impulsion du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, en collaboration avec l’Université de Montréal et HEC Montréal.

Rassemblant dès son lancement une quarantaine de professeur.es et leurs équipes de recherche, issus de quinze départements académiques différents, la mise en commun des expertises multidisciplinaires de l’IMC2 représente une force de frappe de premier plan au Canada.

Des partenariats vertueux, tournés vers les problématiques d’aujourd’hui et les solutions de demain

L’excellence du réseau existant de la cybersécurité au Québec et au Canada ne fait aucun doute, que ce soit au niveau universitaire, industriel, ou gouvernemental. Le positionnement unique de l’IMC2 en fait un carrefour de convergence académique singulier, qui permet la mise en commun et le renforcement de synergies complémentaires au sein de l’écosystème.

Dès sa création, l’Institut peut compter sur des relations solides avec de nombreux partenaires de premiers plans dans l’écosystème de la cybersécurité.

Quatre piliers structurants

La mission de l’IMC2 s’articule autour d’une structure pensée pour traiter des grands défis sociétaux en cybersécurité, en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème.

La formation, la recherche, les politiques publiques et l’innovation en sont les piliers. En concertation avec ses partenaires, l’Institut stimule la culture d’excellence du génie et du pendant des sciences sociales en cybersécurité, en augmentant les talents scientifiques et industriels dans le domaine de la cybersécurité ; en développant des connaissances et des technologies de classe mondiale; en jouant un rôle actif dans le développement de l’industrie canadienne de la cybersécurité; et en accélérant l’adoption de comportements cybersécuritaires et responsables.

Recherche

  • Développer et mener à bien des projets multidisciplinaires de pointe
  • Attirer, former et conserver des chercheuses et chercheurs de calibre mondial
  • Travailler sur des problématiques actuelles, tout en gardant en vue les défis futurs

Politiques publiques

  • Contribuer au développement d’une société cyber consciente et cyber responsable
  • Conscientiser, informer, orienter et outiller les citoyens et décideurs
  • Jouer un rôle d’observatoire et de veille sur l’évolution de la cybermenace

Formation

  • Soutenir la formation multidisciplinaire, interfacultaire et interuniversitaire
  • Développer des formations dans les domaines émergents
  • Proposer une formation continue certifiante et des trajets de perfectionnement courts
  • Partager et mettre en commun des programmes, des cours et des expertises

Innovation

  • Valoriser et partager les données et les connaissances
  • Accompagner la montée en maturité et un transfert pertinent et efficace vers l’écosystème
  • Encourager et accompagner l’innovation entrepreneuriale

Nos valeurs

Notre Institut embrasse la collaboration et la transparence comme modes de fonctionnement par défaut et soutien l’engagement et la rigueur de ses membres afin de concrétiser des initiatives en faveur du bien commun.

L’évolution rapide de technologies émergentes telles l’intelligence artificielle, le post-quantique et la 5G souligne la pertinence de la création d’un institut universitaire basé sur l’ouverture et la collaboration.

Réunir dans un esprit collaboratif les forces académiques vives présentes dans l’écosystème permet d’adresser l’ensemble des défis technologiques et humains auxquels font face des domaines économiques aussi variés que l’aéronautique, la finance, et le transport maritime.

La clé: Une approche multidisciplinaire et intersectorielle

FAQ

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez nous !

Je me reconnais dans la vision de l’IMC2, comment puis-je contribuer ?

Il nous fera plaisir de discuter avec vous, contactez nous !

Est-ce que l’Institut offre des opportunité de réseautage ?

Nos chercheuses et chercheurs participent à de nombreux évènements du domaine de la cybersécurité. De plus, ne manquez pas nos séminaires de recherche ‘Les lundis de la Cyber‘ qui offrent une opportunité conviviale en mode ‘lunch-and-learn’ d’en apprendre plus sur des sujets d’actualités dans le secteur.

Quels sont les domaines d’expertises couverts par l’IMC2 ?

Avec plus d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs impliqué.es et un fort réseau de partenaires, l’IMC2 couvre un large éventail de disciplines. Consultez la section Notre équipe pour en savoir plus.

Est-ce que l’Institut offre des formations en cybersécurité et cyberrésilience ?

À travers son pilier Formation, l’Institut soutien le développement et l’enrichissement des parcours de formation de ses membres universitaires. Rendez-vous sur les sites web de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, et HEC Montréal afin de découvrir l’ampleur des offres de formation à tous les cycles.

Vous pouvez aussi nous contacter directement pour discuter de vos besoins spécifiques.