Signature d'un protocole d'entente entre l'IMC² et Cybereco

Communiqué de Presse
Pour diffusion immédiate


[Montréal, 8 novembre 2024] – Signature d’un protocole d’entente entre Cybereco et l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) pour favoriser l’essor de l’écosystème de la cybersécurité au Québec et au Canada.

Pascal Fortin, Président et directeur général de Cybereco (à gauche)
Marc Gervais, Directeur exécutif de l’IMC2 (à droite)

Cybereco et l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) sont heureux d’annoncer la signature d’un protocole d’entente qui marque le renforcement d’une collaboration stratégique visant à développer l’écosystème de la cybersécurité au pays. En tant que membres de Cybereco, les trois universités fondatrices de l’IMC2 (Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal) réaffirment ainsi leur engagement à promouvoir l’innovation et la recherche en cybersécurité en favorisant les liens entre les secteurs académique et industriel.

Objectifs du protocole d’entente
Le protocole d’entente établit un cadre de travail structuré pour une collaboration fructueuse entre les deux entités. Cette collaboration repose sur des principes de respect mutuel et de reconnaissance d’objectifs partagés, avec une conviction commune que cette initiative apportera une valeur ajoutée significative aux deux parties ainsi qu’à l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité au pays.

Conscientes de l’importance de leur rôle dans l’essor de la cybersécurité au Québec et au Canada, les deux organisations s’engagent à coopérer, à promouvoir et à faciliter des projets et des programmes concrets qui contribueront activement à cette mission.

Axes de collaboration
Le protocole d’entente a permis d’identifier quatre principales thématiques de collaboration. Tout d’abord, la recherche et le développement multidisciplinaire collaboratif, avec l’identification de problématiques de recherche pertinentes pour l’écosystème, l’élaboration de projets de R&D conjoints, et la valorisation des projets, en mettant un accent particulier sur l’innovation, le transfert de technologie et l’entrepreneuriat.

Des initiatives collaboratives seront par ailleurs développées pour aiguiller l’offre de formation des talents en cybersécurité, et ce afin de répondre aux besoins spécifiques du secteur. La collaboration portera également sur l’élaboration et la promotion de politiques publiques favorables à l’essor du domaine. Enfin, des actions conjointes de rayonnement seront menées pour accroître la visibilité et l’impact des initiatives en cybersécurité, tant au niveau provincial que national.

Déclarations
« Nous sommes ravis de sceller cette entente avec Cybereco, un acteur incontournable de l’écosystème de la cybersécurité au Canada. Ensemble, nous allons non seulement renforcer nos capacités de recherche et d’innovation, et nous pourrons assurer la cohérence entre nos actions et les besoins des acteurs du terrain représentés par Cybereco, » mentionne Frédéric Cuppens, Directeur de l’IMC2.

Pascal Fortin, pdg de Cybereco, mentionne pour sa part : « Ce protocole d’entente marque un pas significatif dans la structuration de l’écosystème de la cybersécurité au pays. Nous sommes impatients de collaborer encore plus étroitement avec l’IMC2 afin de créer un impact durable au Québec et au Canada. »

À propos de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience – IMC2
L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience – IMC2) fournit aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises du Québec et du Canada une expertise de premier plan par ses activités de recherche, la formation d’une relève aux compétences pertinentes, l’innovation et le partage de connaissances, et son soutien en matière de politiques publiques. Parmi les collaborateurs de l’organisation, on compte une quarantaine de professeurs et leurs équipes de recherche. L’IMC2 est le fruit d’une collaboration entre Polytechnique Montréal, initiatrice du projet, en partenariat avec l’Université de Montréal et HEC Montréal.
https://i-mc2.ca/

À propos de Cybereco et du Carrefour Cyber
Créé en 2018, Cybereco est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de rassembler et faciliter la collaboration des acteurs du milieu de la cybersécurité au Canada. Piloté par ses membres, les activités de Cybereco ont pour objectif de faire avancer les pratiques grâce à des projets collaboratif visant à mobiliser les connaissances en cybersécurité, développer le talent et favoriser l’innovation. Véritable écosystème, Cybereco regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations dont des grands donneurs d’ordre, des fournisseurs de solutions en cybersécurité, des firmes de services professionnels, des institutions d’enseignement et des startups. Apprenez-en plus sur ce réseau d’experts qui façonne la cybersécurité de demain.
https://cybereco.ca/


Entrevues et renseignements médias
Christian Merciari
Relations médias
Polytechnique Montréal
(514) 742-8586
[email protected]

Pascal Fortin
PDG
Cybereco
(514) 952-1010
[email protected]