Nous avons eu le plaisir d’assister à un séminaire de recherche captivant animé par David Décary-Hétu (École de Criminologie, Université de Montréal).
Il nous a partagé ses analyses des échanges réels entre les cyberattaquants et les entreprises victimes de rançongiciels, offrant un regard concret et fascinant sur les dynamiques de négociation en ligne.
Un grand merci à toutes les personnes participantes pour leur présence et leurs échanges enrichissants

Résumé du séminaire
Une attaque par rançongiciel n’est pas seulement une compromission technique d’une entreprise; c’est aussi un jeu de négociation, voire d’échecs. Dans cette conférence, David Décary-Hétu s’intéresse à 133 conversations enregistrées et à plus de 7 000 messages échangés entre des gangs de rançongiciels et leurs victimes. Il s’agit d’un regard sur la manière dont ces opérateurs obscurs mêlent intimidation, rhétorique persuasive et même un humour décalé pour obtenir satisfaction.
Il explore en profondeur les nuances qualitatives de ces dialogues, décodant les astuces linguistiques, les manœuvres psychologiques et les rapports de force qui définissent l’art de la négociation par rançongiciel. Chaque conversation est une étude de cas d’une négociation oscillant entre capitulation et défiance.
Au-delà des chiffres et des récits, la présentation utilise des conversations réelles pour illustrer clairement leur déroulement. Grâce à ces données, son objectif est de mieux préparer les entreprises et les particuliers face aux attaques de rançongiciel, trop courantes, et de fournir aux défenseurs, aux intervenants en cas d’incident et aux décideurs politiques des stratégies concrètes pour perturber ces réseaux criminels et atténuer les menaces futures.