Séminaire de recherche

Ce séminaire illustre une belle collaboration interinstitutionnelle !

Pour ce dernier rendez-vous avant la pause estivale, nous avons eu le plaisir d’accueillir le professeur Arash Habibi Lashkari (Université York), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité axée sur le comportement.

Ce séminaire a été organisé en partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche en Cybersécurité et confiance numérique (INRS-UQO), le Centre interdisciplinaire de recherche et d’innovation en cybersécurité et société (CIRICS), le Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI) et l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2).

Résumé du séminaire

Une cybersécurité efficace exige la sécurité et la sécurisation des systèmes d’IA, en combinant la collaboration de l’industrie avec la recherche avancée. La série Understanding Cybersecurity (UCS) fait le lien entre l’éducation en matière de TI, la formation en cybersécurité et la recherche appliquée, favorisant la sécurité fondée sur l’IA tout en atténuant les menaces antagonistes.

En utilisant le modèle de détection d’anomalies universel (UADM), notre recherche détecte les attaques de jour zéro dans les solutions de cybersécurité alimentées par l’IA tout en sécurisant les modèles d’IA en identifiant et en atténuant les vulnérabilités et les menaces. L’UCS élargit ses activités de sensibilisation par l’intermédiaire de plateformes sociales, rendant les connaissances en matière de sécurité accessibles et exploitables.

Cette initiative soutient les intervenants des TI et de la cybersécurité en fournissant des renseignements techniques aux experts et des ressources non techniques pour une sensibilisation plus large, la promotion de la sécurité et le développement responsable de l’IA.