Signature d'un protocole d'entente entre l'IMC² et CyberWal

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


L’INSTITUT MULTIDISCIPLINAIRE EN CYBERSÉCURITÉ ET CYBERRÉSILIENCE (IMC2) ET LE CONSORTIUM CYBERWAL UNISSENT LEURS FORCES POUR UNE SOCIÉTÉ CYBERRÉSILIENTE ET INNOVANTE   

[Louvain-la-Neuve, le 1er octobre 2025] – L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) et l’Initiative d’innovation stratégique (IIS) wallonne “CyberWal” ont signé un protocole d’entente visant à structurer et renforcer leur collaboration.

Un an après la venue à Montréal d’une délégation de chercheuses et chercheurs wallons, menée par Wallonie-Bruxelles International (WBI) à l’occasion du Forum InCyber, cette signature vient consolider les échanges amorcés et donner une orientation claire aux collaborations futures.  La cérémonie de signature, tenue à l’Université catholique de Louvain, ouvre ce faisant un programme de visite dans le cadre d’une mission de plusieurs chercheuses et chercheurs de l’IMC2, dont des membres de sa direction et de son Comité d’orientation de scientifique. Les trois jours de rencontre suivant cet important jalon ont permis de solidifier les liens de coopération entre les deux organisations grâce à des présentations scientifiques croisées, des ateliers de co-construction de projets, des visites d’infrastructures et des événements de réseautage. 

La présence de représentantes et représentants de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et du bureau de liaison scientifique Wallonie Bruxelles au Canada (Montréal) lors de la signature de l’entente témoigne de l’importance de cette étape déterminante dans la mise en place d’initiatives conjointes de recherche, de formation et de transfert de connaissances entre le Québec et la Wallonie. 

Une mission commune 

Animés par des objectifs communs sur leur territoire, l’IMC2 et CyberWal entendent conjuguer leurs expertises pour relever les grands défis sociétaux en cybersécurité, en fonction de leurs axes stratégiques et des défis propres à leurs écosystèmes locaux.  

Concrètement, cette entente permettra de mettre en place différents volets de collaboration, notamment à travers la construction et le pilotage collaboratif de projets de recherche multidisciplinaires touchant des thématiques clés, telles que le développement de plateformes de simulations immersives, la cybersécurité des transports et la lutte contre les logiciels malveillants. 

L’entente prévoit la mise en place d’une collaboration en matière de formation, afin de bonifier l’expérience étudiante et d’assurer une adéquation accrue entre les qualifications de la relève et les attentes des milieux preneurs, tout en mettant en valeur, conjointement, les réalisations issues des travaux. 

En coopérant sur ces enjeux stratégiques, les deux organisations visent à stimuler l’écosystème de la cybersécurité en Wallonie et au Canada, tout en générant des retombées à fort impact pour les sociétés civiles et les organisations publiques et privées. 

Citations

« Il s’agit d’un premier partenariat international pour l’IMC2, et nous sommes heureux de partager avec CyberWal des objectifs communs qui permettront de faire rayonner la cybersécurité au-delà des frontières. Cette mission est riche en apprentissages, notamment autour du développement des cyber ranges, qui pourraient également être réalisés en territoire québécois. »

  • Frédéric Cuppens, Directeur de l’IMC2

« Cette alliance témoigne de l’importance de la coopération internationale dans un domaine où les menaces évoluent rapidement et dépassent les frontières. Ensemble, nous souhaitons bâtir des solutions innovantes pour renforcer la résilience de nos sociétés. »

  • Marc Gervais, Directeur exécutif de l’IMC2

« La mise en place de ce partenariat international entre CyberWal et IMC2 ouvre une nouvelle phase d’accélération des collaborations scientifiques en cybersécurité entre la Wallonie et le Québec. Ensemble, nous traiterons des défis communs et renforcerons l’impact de nos recherches au bénéfice de la société. » 

  • Samuel Jude, Manager de l’IIS CyberWal 

À propos de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience – IMC2

S’appuyant sur un bassin d’une soixantaine de professeures et professeurs et de leurs équipes de recherche, l’IMC2 fournit aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises du Québec et du Canada une expertise de premier plan par ses activités de recherche, la formation d’une relève aux compétences pertinentes, l’innovation et le partage de connaissances, et son soutien en matière de politiques publiques. L’Institut est issu d’un partenariat entre Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’Université du Québec en Outaouais.

https://i-mc2.ca/

À propos de l’Initiative d’innovation stratégique (IIS) wallonne “CyberWal”

L’Initiative d’innovation stratégique (IIS) “CyberWal” est un consortium réunissant l’ensemble des universités francophones de Belgique, les centres de recherche agréés spécialisés en cybersécurité, ainsi que l’intercommunale de développement économique de la Province du Luxembourg, IDELUX. Son objectif est de mutualiser l’expertise et les infrastructures disponibles afin de renforcer la cybersécurité et la cyber-résilience en Wallonie. 

https://www.digitalwallonia.be/cyber/  


Entrevues et renseignements médias

Caroline Villemure
Conseillère en communications
Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience
+1 514-802-5900
[email protected] 

Ségolène Misselyn
Chargée de projets
l’IIS CyberWal
+32 494 26 30 48
http://s3.wallonie.be