Google fait un don majeur de 1,3 million de dollars pour soutenir l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)

25 JANVIER 2024

Le 25 janvier, Google.org a posé un jalon significatif en annonçant un don de 1,3 million de dollars à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour soutenir l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2). Ce don historique de Google.org, le premier de cette envergure à Polytechnique Montréal, va permettre aux chercheuses et chercheurs de l’IMC2 de piloter des initiatives cruciales face aux cyberrisques mondiaux en constante augmentation.

De gauche à droite : Benoît Dupont, professeur de criminologie à l’Université de Montréal et directeur adjoint, Politiques publiques de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2); Marc Gervais, directeur exécutif de l’IMC2; Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal; Robert Shield, directeur, Développement logiciel de Google Chrome; Alina Maria Dulipovici, professeure agrégée au Département de technologies de l’information de HEC Montréal et directrice adjointe, Formation de l’IMC2; Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et directrice adjointe, Recherche de l’IMC2; Frédéric Cuppens, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et directeur de l’IMC2; Gwenaelle Thibaut, directrice, Développement des affaires, Europe francophone de Montréal International.

La cybersécurité est devenue une préoccupation urgente, avec des menaces sophistiquées émanant de sources nationales et de cybercriminels de toutes tailles. En réponse à ce besoin impératif, Polytechnique Montréal, initiatrice du projet, en collaboration avec l’Université de Montréal et HEC Montréal, a lancé l’IMC2 le 18 mai 2023, un institut administré par Polytechnique, représentant un des projets phares de la campagne majeure Ça se pense à Poly.

L’IMC2 se structure autour de quatre piliers clés : la recherche, la formation, les politiques publiques et l’innovation. Selon Marc Gervais, directeur exécutif, « l’IMC2 offre maintenant à la société la capacité de lancer des initiatives universitaires rassembleuses au sein d’une structure multidisciplinaire mettant l’accent sur la complémentarité des expertises, et d’aller au-delà de la recherche et de l’enseignement ». En collaboration étroite avec des partenaires de terrain tels que Google.org, les membres de l’IMC2 visent à résoudre des problèmes complexes liés à la cybersécurité tout en développant la capacité à anticiper les enjeux futurs.

Le don de 1,3 million de dollars de Google.org permettra aux chercheuses et chercheurs de l’IMC2 de mener des initiatives essentielles pour concrétiser la vision d’une société cyberrésiliente. Les quatre volets du projet sont clairs :

  1. Sensibiliser la société à la cybersécurité
    Le don facilitera la mise en place d’un service de cybercitoyennes et cybercitoyens bénévoles formés pour aider la population en cas d’incident de cybersécurité. Parallèlement, une solution logicielle sera développée pour évaluer la posture de sécurité et l’exposition à Internet des citoyens.
  2. Mettre en place une plateforme sécurisée pour le partage de données
    En se concentrant sur la communauté de recherche, l’IMC2 pourra, grâce au don de Google.org, développer une plateforme interuniversitaire sécurisée d’échange de données pour faire progresser la recherche collaborative en cybersécurité.
  3. Relever des défis novateurs en cybersécurité
    Une partie du don soutiendra une étude exploratoire sur le lien entre cybersécurité et développement durable, garantissant que les initiatives en cyberrésilience contribuent à un avenir respectueux de l’environnement.
  4. Stimuler la croissance économique et les opportunités d’emploi au Québec et au Canada
    Enfin, le don de Google.org permettra de renforcer l’engagement de l’IMC2 envers le programme entrepreneurial en cybersécurité de Propolys, qui est le bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal, véritable incubateur d’entrepreneurs technologiques, et qui offre un service d’accompagnement à la création d’entreprises et participe au développement de compétences entrepreneuriales.

Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, a souligné l’importance de ce don en déclarant : « Ce geste visionnaire revêt une importance toute particulière, car il est le premier don substantiel de l’année qui s’inscrit dans le cadre de notre grande campagne philanthropique. Cette contribution exceptionnelle nous donne de l’élan et nous permet de réaffirmer l’engagement de la communauté polytechnicienne à contribuer activement aux enjeux sociétaux. La vision et la générosité de Google.org, qui soutiennent les objectifs de l’IMC2, permettent plus largement à Polytechnique Montréal de promouvoir des initiatives cruciales pour la société de demain. »

François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal s’est joint à Madame Péan afin de souligner le rôle essentiel de la philanthropie dans le milieu scientifique : « Google.org fait partie de ces grandes entreprises qui nous accompagnent jour après jour pour nourrir la recherche et la créativité. Grâce à eux, nous pouvons offrir toujours plus de moyens à nos professeur(e)s, chercheuses et chercheurs, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles avenues propices à l’émergence d’innovations. »

Cet engagement de Google.org permettra à l’IMC2 de déployer des solutions concrètes pour sensibiliser la société à la cybersécurité, mettre en œuvre une plateforme sécurisée pour le partage de données, et stimuler la croissance économique et les opportunités d’emploi. En collaboration avec ses partenaires, l’Institut veut jouer un rôle fort dans la stimulation des initiatives entrepreneuriales et dans la promotion et le rayonnement de projets entrepreneuriaux innovants en cybersécurité.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal exprime sa sincère gratitude envers Google.org pour sa vision et sa générosité, soutenant ainsi les objectifs de l’IMC2 et permettant à Polytechnique Montréal de promouvoir des initiatives stratégiques de sa campagne majeure, notamment dans l’entrepreneuriat et la recherche.

Merci à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour la contribution à cet article, publié sur le site du Carrefour de l’actualité de Polytechnique Montréal.